Lyterathur ?

Kesako

Je n’ai jamais vraiment aimé lire. Le cliché de l’enfant renfermé dans sa chambre et dévorant des milliers de livres ne s’appliquait absolument pas à moi. J’aimais être dehors, bouger, jouer.. La lecture s’apparentait pour moi à une activité chiante et dénuée d’intérêt. Et pourtant, je trouvais que la lecture avait ce pouvoir magique de m’endormir en moins de 5 minutes (5 minutes lorsque vraiment l’intrigue était palpitante). Ma haine envers la littérature était surement dûe aux lectures scolaires obligatoires dont une que je me souviens très bien : Jane Eyre, romance littéraire adorée et considérée comme un chef d’oeuvre pour beaucoup, une torture pour moi, qui m’aura valu une note très en-dessous de la moyenne lors du contrôle de fin de lecture.

Alors comment suis-je passé d’un dégoût si fort à un amour précieux face à la littérature? Non je me suis pas réveillé un jour en sueur avec une admiration sans faille pour la lecture. Je pense que cela s’este fait dans la durée, au fil des lectures dont certaines m’ont marqués.

Ca doit être au lycée que la graine a commencé à germer, j’ai commencé à lire plein de dystopies dont les plus grands classiques du genre : tel que 1984, Fahrenheit 451, Des fleurs pour Algernon, Le meilleur des mondes et j’en passe. 

A partir de là, un tout nouveau monde s’ouvrait à moi, j’ai découvert que la lecture n’était pas si nulle que ça et qu’au contraire elle possédait de nombreuses qualités. Elle me permet dans ma journée de m’évader, de découvrir de nouveaux pays, personnages, intrigues, elle est pour moi une sorte de méditation. Coupé du monde extérieur, la lecture permet de se recentrer sur soi au moins pendant quelques temps. Le but de cet article n’est pas de définir tous les avantages à lire, mais plutôt de montrer que n’importe quelle personne peut y trouver son intérêt et même aimer ça.

En l’espace de quelques mois, ma vision de la littérature a totalement changée, mon objectif avec ce blog Lyterathur, est de partager cette passion et montrer à un maximum de personnes à quel point il est important de prendre le temps de lire dans un monde où tout va tellement plus vite. Prendre le temps de s’assoir avec un roman à l’eau de rose, un essai philosophique, un recueil de poésie, le dernier best seller de Yuval Noah Harari, peu importe, mais prendre le temps de se s’abandonner à la lecture.

Ce blog, ou refuge comme je préfère l’appeler, parlera manifestement de littérature. Entre autres de critiques de mes lectures en cours, de mes lectures passées qui m’ont touché, mais aussi et surtout de l’impact de la lecture dans nos vies. Des biographies d’auteurs, l’histoire de nos sagas favorites, l’actualité du livre, des débats, des sondages, des challenges et bien plus encore.





1 commentaire

  1. Bonjour bonjour ! 🙂

    Je me permets de te contacter pour te proposer d’apparaître dans l’un de mes articles récurrents.

    Je publie une fois par mois un article présentant les nouveaux blogs qui touchent à la littérature et la lecture. Si tu es intéressé pour y apparaître (l’article sera publié le dimanche 8 septembre) n’hésite pas à m’envoyer ton texte en te présentant et en expliquant ce que tu proposes sur ton blog, tes genres littéraires de prédilection (si tu en as) et ce que tu souhaites dire à de futurs lecteurs ! 😉

    Si tu veux voir des exemples d’articles c’est par ici : https://lesmiscellaneesdusva.wordpress.com/category/nouveaux-blogs/

    Si jamais ça ne t’intéresse pas il n’y a bien entendu absolument aucun souci. 🙂

    Tu peux m’envoyer ton texte à l’adresse e-mail suivante : usva.miscellanees@gmail.com

    Très belle fin de journée à toi et au plaisir de lire tes prochains articles,

    Usva

    J’aime

Laisser un commentaire