Les meilleurs podcasts de littérature

Lorsque je ne lis pas, j’écoute

Je suis une fervente adepte des podcasts, je les ai découvert il y a maintenant 2 ans, et depuis il ne se passe pas une journée sans que j’en écoute (au moins) un. Je compte faire beaucoup d’articles à ce propos, car en l’espace de 2 ans j’ai pu découvrir des pépites et voir les effets que cela a eu dans ma vie. 

Aujourd’hui je vous partage mes podcasts littéraires favoris, j’en ai sélectionné 6, mais cette liste pourra s’allonger au fur et à mesure et n’hésitez pas à me donner vos recommendations !

ddddddddddddddd

Le masque et la plume

Chronique hebdomadaire où l’on retrouve chaque dimanche soir, plusieurs chroniqueurs de France Inter qui échangent sur les dernières sorties culturelles.

Si le terme France Inter vous a fait peur, ne partez pas, j’étais aussi dubitative à la première écoute. Pourtant j’ai rapidement ri, chaque épisode commence par une lecture des commentaires des auditeurs sur les oeuvres traitées dans le podcast d’avant. Le décalage entre l’avis des chroniqueurs et celui des auditeurs est hilarant, les commentaires sont parfois très crus.
Qui dit plusieurs chroniqueurs, dit plusieurs avis et souvent divergent, ce qui permet d’avoir un spectre suffisamment large avant de s’engager dans la lecture d’un de ces romans.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume

ggggggggggggggg

Adapte-moi si tu peux

J’ai découvert ce podcast dès sa création et un peu par hasard mais l’idée m’a beaucoup plus.

Le concept ? Parler d’une oeuvre majeure de la littérature et faire son parallèle avec son adaptation au petit ou grand écran. L’adaptation des livres est un sujet très large, et c’est le seul podcast à ma connaissance qui le traite aussi bien, j’adore écouter de nouveaux épisodes et  découvrir que des chefs d’oeuvres cinématographiques étaient à la base des livres. 

Les chroniqueurs ayant lu et vu l’oeuvre en question, les compare et donne leurs avis, et surtout, ce que l’on souhaite savoir, l’adaptation est-elle réussie ?

https://podcast.ausha.co/adapte-moi-si-tu-peux

gggggggggggggg

Edition illimitée

Ce podcast s’intéresse plus généralement au monde de la littérature, du côté des écrivains, de l’édition, il s’interroge sur énormément de sujets. On y découvre les rouages de l’édition, du marketing autour du livre (comment faire un bon titre de livre, comment se fait une couverture etc..) .

https://podcast.ausha.co/edition-illimitee

gggggggggggggggg

• Bibliomaniacs

Lorsque j’ai eu l’idée de cet article, je me suis rendue compte que je connaissais pas tant de podcasts sur la littérature, en faisant une simple recherche sur mon appli de podcast, bibliomaniacs est rapidement venu. A présent, j’ai écouté 2 épisodes et cela m’a suffit pour l’intégrer à l’article !

Une fois par mois, quelques amis se retrouvent et parlent de bouquins, qu’ils soient contemporains ou classiques, ils en font un résumé et donnent leurs avis. Une heure par épisode, et quelques romans évoqués m’ont permis de faire de belle découvertes littéraires et de les intégrer à ma PAL !

http://www.bibliomaniacs.fr/

ggggggggggggggggggg

Le Book club

Ce podcast nous emmène chez quelqu’un à la découverte de sa bibliothèque, lieu de culte pour les dévoreurs de livre. Podcast relativement nouveau (2 épisodes publiés à ce jour), et déjà très prometteur !

https://louiemedia.com/le-book-club

ggggggggggggggggggggggggggggggg

Primo

Last but not least

En partenariat avec les éditions Robert Laffont, nouvelles écoutes nous propose un podcast sur les dessous de l’édition à travers la publication de nouveaux auteurs. On se retrouve au coeur de la maison, les discussions, les hésitations, les succès et les échecs.

Je vous conseille vraiment Primo, et plus généralement tout les podcasts de nouvelles écoutes.

gggggggggggggggggggggggggg

C’est une bonne porte d’entrée pour les néophytes, il y en a pour tout les goûts féministes ? La poudre,

Business, création d’entreprise ? Commencer,

Economie ? Splash,

Gastronomie ? Bouffons,

Enquête peu commune sur les dessous d’un plan à plusieurs (oui oui : aller écouter  Qui m’a filé la Chlamydia ?)

gggggg

Bonus : Le poudast : podcast sur l’univers Harry Potter, et Harry Potter c’est quoi ? Une saga littéraire et oui ! (Pour tous les potterheads, foncez).  (+ l’épisode sur le meilleur livre du meilleur podcast).

gggggg

Malheureusement, la littérature/les livres ne sont pas des sujets encore beaucoup traités par les podcast en France, voilà pourquoi la plupart des podcasts que j’ai présenté proviennent de grosses chaînes radio ou de chaîne de production de podcasts déjà bien ancré dans l’industrie (Nouvelles écoutes, Louie media etc..). Mais je suis convaincue, que de nouveaux indépendants se lanceront, tout les jours de nouveaux podcasts sont crées et il y a beaucoup de choses qui restent à dire sur la littérature.

Je suis sûre que le sujet sera plus développé dans les années à venir, la force du podcast réside dans sa simplicité mais aussi son évolution dans le temps. En effet les podcasts existent depuis des années, ils ne sont pas près de disparaître, bien au contraire, ils prennent de plus en plus d’importance. Nombreux artistes, youtubeurs voire chaînes télévisés se tournent désormais vers ce média. Des séries telles que Plus belle la vie, Un si grand soleil ou même de l’autre côté de l’Atlantique avec Stranger Things ont leurs propres podcast.

Je parle là de grands noms, mais ce que j’aime dans ce média est qu’il est simple, ce n’est que de l’audio, et la plupart des podcast que j’écoute sont indépendants, il ne s’agit que de simples personnes tenant un micro, l’image ne sert plus le propos, seul le contenu importe.

Laisser un commentaire