21 leçons pour le 21ème siècle

De quoi parle 21 leçons pour le 21ème siècle ? (je vais désormais utiliser 21 pour parler de ce livre parce que le titre est bien trop long).

A travers 21 chapitres et donc 21 sujets différents, Y. N. Harari dépeint le futur proche de l’humanité. 

Comment les technologies du Machine Learning et de l’IA vont-elle affecter nos vies ? Quelle est la place de Dieu et de la Religion au 21ème siècle, Comment faire face à l’émergence du Nationalisme dans un monde où tout est lié et globalisé ? Qu’en est-il de l’immigration qui va de plus en plus s’intensifier dû au réchauffement planétaire ?

L’auteur parvient à répondre entre autres à toutes ces questions. Ce que j’aime beaucoup dans la plume de Harari, c’est sa simplicité, même si les sujets peuvent paraître parfois complexes, ce n’est pas un problème à la lecture. Ses mots sont clairs et précis, son message se veut bienveillant et n’est jamais alarmiste.

J’ai particulièrement aimé certains chapitres :

  • Celui sur les technologies et plus particulièrement sur les Algorithmes et l’Intelligence Artificielle, qui sans qu’on s’en rende compte, prennent une place de plus en plus importante dans nos vies. 
  • Les 2 derniers sujets abordés par Y. N. Harari m’ont aussi beaucoup touché, car à vrai dire je n’avais pas vraiment envie de les lire, l’un parle de méditation et l’autre du sens de la vie, et pourtant, je pense que ce sont mes chapitres favoris. Je ne serai même pas vous expliquer pourquoi, mais je pense que c’est parce que ce sont les chapitres dans lesquels je m’y suis le plus reconnue. 
  • Celui de la religion et de Dieu, étant athé, cela me fascine de passer sa vie et de croire en des choses jamais avérés. Cependant tout au long du livre, Harari revient souvent sur l’importance de croire aux histoire, le fait que les homo sapiens ont besoin de s’accrocher à des histoires de préférence fictionnelles. C’est grâce aux histoires de la Bible, du Coran et de la Torah que des inconnus ont pu se rencontrer, partager, bâtir des choses ensemble simplement parce qu’ils croyaient aux mêmes histoires. Harari nous parle aussi des problèmes d’interprétations des textes religieux qui mènent parfois à des guerres ou à des actes terroristes. 

Ce que décrit Hahari à propos du 21ème et des histoires m’a beaucoup interpelé, il parle du fait que l’ensemble des histoires qu’on connu les homo sapiens, se sont effondrés, tous les mythes auxquels on a pu s’accrocher ont disparus. Celui du communisme et du Fascisme avec les échecs du Nazisme et la chute de l’URSS, celui du capitalisme avec la crise de 2008, ceux de la religion avec les nombreuses guerres qu’elles ont engendrés, mais le plus grave n’est pas le fait que les humains ne croient plus en ces mythes, le problème est qu’aucune nouvelle histoire est apparu pour les remplacer. 

J’ai fini 21 il y a un mois désormais, et toutes ces questions évoquées me tracassent encore aujourd’hui, j’en parle autour de moi, j’aime en débattre avec ma famille ou mes amis, et leur conseille vivement la lecture de ce chef d’oeuvre

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails des théories de Harari, je vous laisse le plaisir de les découvrir tout au long de la lecture de ce livre qui est, pour moi, nécessaire de lire. 

Depuis que j’ai découvert ses oeuvres (il y a un an grâce à Sapiens) je ne peux m’empêcher de les conseiller à qui veut bien m’écouter. Ses livres devraient être lu par tout le monde, tant par les problèmes épineux qu’il aborde qu’aux solutions qu’il propose. C’est peut être aussi pour ça que sa plume se veut claire.

Que l’on a aimé ou non ce livre, il est important de le lire, pour comprendre le monde qui nous entoure et de quoi sera constitué celui à venir. Pouvoir se préparer à mieux affronter tous les changements en cours et ne pas se sentir envahi, submergé.


Laisser un commentaire